le burger fermier du marché des enfants rouges

stephane.saclier-page-leburgerfermier1-16-05-19
stephane.saclier-page-leburgerfermier4-16-05-19
stephane.saclier-page-leburgerfermier6-16-05-19 stephane.saclier-page-leburgerfermier7-16-05-19
stephane.saclier-page-leburgerfermier9-16-05-19 stephane.saclier-page-leburgerfermier91-16-05-19

stephane.saclier-page-leburgerfermier8-16-05-19

photos: Camille Malissen www.camillemalissen.com/

L’Épicerie et Boucherie du Burger Fermier Des Enfants Rouges

#fermieremaischic

Marché des Enfants Rouges 39 rue de Bretagne 75003 Paris

La boutique est ouverte de 9h à 18h30 du mercredi au vendredi et samedi de 9h à 19h et dimanche de 9h à 16h et le restaurant de 12h à 15h (16h samedi et dimanche)

C’est un véritable vivier de talents et de compétences à la fois traditionnelles et modernes que Christine Muller a choisi de présenter dans sa boutique au Marché des Enfants Rouges depuis huit ans.

Christine est entourée depuis toujours, d’artisans, d’éleveurs artisanaux, de petits producteurs, de fermiers et de paysans et c’est tout naturellement qu’elle a sélectionné les meilleurs produits bio et fermiers de sa région, la Picardie et la Normandie.

Des produits élaborés pendant des mois et sélectionnés avec soin.  Christine se fait livrer directement sur le Marché des Enfants Rouges ou bien elle va elle-même chez les paysans s’approvisionner. On est en plein cœur de la slow food et du circuit court avec le minimum d’intermédiaires. Aucun problème de traçabilité, tout est local et ultra frais.

Elle propose ces délices du mercredi au dimanche sur son stand / boucherie / épicerie / restaurant «Le Burger Fermier du Marché des Enfants Rouges».

La petite histoire :

Le marché des enfants rouges avait une boutique vacante et recherchait un paysan, de son côté Christine et sa famille cherchaient une boutique à Paris pour valoriser le patrimoine fermier de Picardie et de Normandie et partager leur passion, leur goût, ses amitiés, leurs coups de cœur et créer ainsi une chaine d’amitié et de solidarité à échelle humaine pour aider les paysans producteurs à mieux se faire connaître.

L’amitié, la famille, les rencontres, c’est l’histoire de cette fille de fermiers, dont la ferme familiale « La Ferme au gré du Vent » à Lanneville sur Auneuil est aujourd’hui gérée par son frère, lieu ouvert où tout le monde se retrouve. Ici on produit du lait et il y a 150 bêtes en permanence (vaches croisées Normande et Hollandaise et les petits veaux)

Qui sont les fournisseurs et ces artisans passionnés et quels sont les produit bios ou raisonnés, tous fermiers, que l’on peut trouver dans sa boutique:

– Porc frais (saucisses, grillades etc.) et terrines (pâté au figues, au gingembre, à l’estragon, rillettes etc.) de La Ferme de Mésenguy

– Boeuf, veau et agneau Les Viandes du Châteauneuf

– Volailles La Ferme du Bout

– Oeufs de plein air ultra frais, de la Fourgonnerie ou P. Antrope, ramassés le vendredi et apportés sur le marché pour le weekend

– Yahourts nature Ferme Ghirardini

– Yahourts aux fruits, crème fraîche crue, fromage blanc, Neufchâtel, beurre nature et demi-sel Ferme de Mont Aubec

– Tomme au cidre, Rollot, Bray en Lie de la Chapelle Saint Jean

– Chèvres de chez Laurence ou Lydie (selon les semaines et les disponibilités)

– Foie gras de canard, rillettes et confts Ducazaux à Dauzac

LE BURGER FERMIER

La restauration à partir de 12h = Menu burger et frites 12 euros, supplément bacon 1 euro

Les Burgers:

Boeuf et bacon fumé à la sciure de hêtre (les viandes de la ferme de Châteauneuf), salade de Picardie, tomates du Marché et pommes de terre de la Ferme Pelpome.

Fromage au choix, cheddar d’Irlande, Tomme au cidre Chapelle Saint Jean, Bleu d’Auvergne, Chèvre vendéen et Cantal.

Farine (pour les petits pains maison préparés chaque matin et cuits sur place) de la Ferme Pelpome

Les Boissons:

Cidre de la Ferme et jus et pétillant de pommes de chez Jean Marc Les Vergers d’Hordevillers, jus et pétillant rhubarbe de la Brasserie Maeyaert, bières blanche, blondes et ambrées de St Rieul.

L’idée du burger fermier :

Utiliser la viande des avants (la moitié de l’animal) habituellement réservée aux bourguignons, pot au feu et viandes en sauce et créer un besoin en bœuf haché qui compense le désintérêt pour ces morceaux tombés un peu en désuétude aujourd’hui et qui est souvent perdue, car peu exploitable au profit des parties dites plus nobles qui sont placées à l’arrière: côte à l’os, entrecôte, filet, faux filet, rhumsteack, steack, rosbeef etc….

Moins courue mais tout aussi bonne cela permet de ne pas faire de gâchis, et d’utiliser toutes les parties.

FACEBOOK : Le Burger Fermier des Enfants Rouges www.facebook.com/pages/Le-Burger-Fermier-des-Enfants-Rouges

INSTAGRAM : Le Burger des Enfants Rouges instagram.com/leburgerdesenfantsrouges

#leburgerfermier #bestburgerintown #juicyburger #fermieremaischic

 

×