pasta linea /

 

_MG_4284 _MG_4523 _MG_4308 _MG_4430 _MG_4392 _MG_4402 _MG_4322 _MG_4330 _MG_4366 _MG_4357 _MG_4395 _MG_4438 _MG_4445 _MG_4451

PASTA LINEA 9 rue de Turenne 75004 Paris

L’adresse chic et discrète de Paris offrant une sélection parmi les plus beaux produits de l’artisanat gastronomique.

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 20h tel 01 42 77 62 54

C’est la rencontre de deux passionnés de l’authenticité du goût. Une italienne et un français, Sylvie Pronzato et Alexis Pottecher. C’est un lieu unique à Paris car il réunit une sélection de produits italiens de très grande qualité, importés en direct d’Italie et qui couvre pratiquement toutes les régions. C’est le fruit de 15 ans de recherches: des voyages et dégustations, régions par régions. La plupart des fournisseurs appartiennent à des guildes  de gourmets ou d’artisans gourmets. Ce sont tous de petits producteurs ou de petites entreprises familiales qui contrôlent et entretiennent la tradition de l’artisanat et la qualité des produits. Ce sont aussi des terroirs qui sont à l’honneur! 

C’est le cœur du Slow Food.

Fromages: AOC/lait cru

– Parmesan bio Reggiano  24 mois minimum d’affinage pour un goût optimum / sensation de granuleux et fruité, on sent le goût des pâturages.

Grande sélection de fromages de brebis selon les arrivages                             –

– Pecorino « Di Pienza » nature au lait cru  (le goût: on sent l’herbage, des laits sélectionnés de brebis qui passent leur temps à l’air libre)

– Pecorinos à la truffe, aux pistaches, aux piments, au poivre noir de setchuan et au safran. (des produits sélectionnés truffe de Toscane, piments d’Italie)

– Le Gorgonzola DOP (dénomination d’origine protégée)

-Mozzarella de Buffala de «Campagnie»

– Burrata de vache des Pouilles (l’originale) = on conserve le lait à l’intérieur, ce qui la rend crémeuse.

En saison: la Robbiola  à la truffe blanche (automne–décembre)

Charcuterie 95 % bio/AOC – des races locales

– Jambons crus tous biologiques

– Jambon Cinta Senese de Toscane: une race locale de petit cochon noir bio des collines de Sienne, 24 mois d’affinage.

– Jambon San Daniele bio « nero dei Monti Nebrodi » (Sicile) de 16 à 48 mois d’affinage.

– Culatello, noix de Parme, affinage 24 mois.

– En plus la Coppa, Filetuccio, Salame divers (saucissons, finocchiona)

Les huiles d’olive

Les  huiles AOC, le plus souvent biologiques couvrent toute l’Italie du nord au sud.

Elles ont toutes en commun les meilleures notes de dégustation à l’aveugle et  sont toutes de première pression à froid et d’origine contrôlée (jamais d’amertume dans une bonne huile d’olive).

4 régions pour chaque type d’huile d’olive :

– La Ligurie (Gênes), une huile « PASTA LINEA » biologique, non filtrée.  La typicité c’est le petit goût de noisette (olive noire à pleine maturité).

– Toscane, le pape de l’huile d’olive en Toscane « FRANCI » : 3 crus différents (ce sont des oliviers dans des parcelles différentes)

Le top c’est une bouteille numérotée 5000 litres par an « VILLA MAGRA GRAN CRU » (du nom de la parcelle). Un très grand cru (olives triées à la main et sélectionnées une par une pour leur maturité), parfum d’olive, nez très développé pour assaisonnement gastronomique, généralement utilisé par les étoilés MICHELIN (olives vertes à mi maturité).

– Les Pouilles : une huile d’olive biologique (olives vertes).

– La Sicile. « CUTRERA », prés de Syracuse, Frutato Intenso, le top de l’huile bio en Sicile.

Le vinaigre balsamique

Le véritable vinaigre balsamique de Modène ( le pape du balsamique : « CATTANI »)

– Gastronomie de l’exception :  de 3 à 40 ans de vieillissement.

Le vrai vinaigre balsamique de Modène, passé par 7 essences de bois différentes (les mous de raisin fermentent et réduisent lentement dans des fûts d’essence différentes suivant le cours des saisons (chêne, cerisier, frêne etc.)

– PASTA LINEA propose également une version authentique et bio, mais pour un usage quotidien : un assemblage de vinaigres de 1, 2 et 3 ans, par tiers. 

Les pâtes artisanales du Piémont et de Naples.

– Les blanches et les couleurs –

– Les blanches de Naples : « LA PASTA YOLANDA » (semoule de blé dur et eau uniquement).                                                                                                                                           Des artisans qui sélectionnent leurs farines qui viennent directement des Pouilles, elles sont tréfilées au bronze (les formes sont en bronze, ce qui permet d’obtenir des pâtes extrêmement denses avec peu d’eau à l’intérieur et qui résistent bien à la cuisson et gardent leur saveur). Elles sont séchées lentement et pasteurisées. Elles sont plus nourrissantes et plus goûteuses.

– Les couleurs du Piémont : de la pâte laminée, sans colorant et sans arome artificiel. Toutes les matières premières déshydratées qui entrent dans la composition des pâtes sont de très grande qualité (basilic, piment, truffe, encre de seiche, safran, noix, cèpes, épinard, ail, sauge, romarin et épeautre).

Les conserves à l’huile d’olive SOTT’OLIO PASTA LINEA.

Thon, anchois, champignons, farcis, petits artichauts (carciofi), du Piémont à la Ligurie, tout est cultivé, péché et récolté localement et mis en conserve à l’huile d’olive extra vierge, sans conservateur sur place.

Les câpres et les piments doux farcis sont originaires de Savone.

Les producteurs sont propriétaires de leurs oliviers, donc l’huile utilisée dans les préparations est une huile de première pression à froid maison. 

Les sauces et les pestos.

– Les bios : sauce tomate nature, arrabiata, caviar de légumes, crème de potiron, pesto genovese, tapenade, crème d’artichauts.

Les sauces sont élaborées pas des maraichers qui transforment les produits qu’ils cultivent.

– Les produits à la truffe blanche : huile d’olive , crème de truffe blanche d’Alba (émulsion d’huile d’olive).

– Les produits à la truffe noire : miel, sel, beurre.

Important de sélectionner des artisans qui maitrisent l’origine de leurs matières premières, soit par ce qu’ils sont propriétaires et cultivateurs, soit qu’ils sont au cœur d’un terroir et se fournissent exclusivement sur place.

Les vins rouges et blancs, les pétillants et les rosés.

– des vins de domaines et de vignerons indépendants importés directement par PASTA LINEA.

L’essentiel des régions et des cépages d’Italie est couvert (+ de 100 cépages en activité).

Les cépages régionaux : BARBERA, NEBBIOLO, DOLCETTO, CANONAU, NERO D’AVOLA, TREBBIANO, ROMANDOLO, SAN GIOVESE, MOSCATTO, ROSSESE, PRIMITIVO NEGROAMARO, AGLIANICO, LUMASSINA, PIGATO, VERMENTINO, LAMBRUSCO, VERDICCHIO, PECORINO, FIANO, GRECO, FALANGHINA, PETIT ARVINE, PINOT NERO, BRACHETTO, CORTESE, CROATINA, CARRICANTE, SOAVE, PINOT GRIGIO, PROSECCO, REFOSO, CORVINA, RONDINELLA, GARGANEGA, CORVINONE, MALVASIA , SAGRANTINO, MONTEPULCIANO, MOLINARA, TOCAÏ FRIULANO, VERDUZZO, CESANESE, GRECHETTO, PIGNATELLO.

Les patisseries.

Panettone artisanaux  «ALBERTENGO » dans le Piémont.

– Les Panettone (en saison : d’octobre à Janvier). On ne peut l’acheter qu’en saison (deux productions : à Noël pour les Panettone et à Pâques pour la colombe).

La qualité des ingrédients et le savoir faire  traditionnel : le Panettone classique (fruits confits, raisins, cédrats, angélique, amande) ou des versions au chocolat, au citron de Sicile, café, pêche/chocolat ou bien le Pandoro.

La patisserie de « SIENNE SINATTI » 

– Le Panforte, c’est un gâteau dans la tradition du mendiant aux fruits confits, amande, miel et épices.

– Les Cantucci sont des croquants aux amandes.

– Les Ricciarelli sont des bouchées fondantes aux amandes et au miel et existent aussi aromatisées au chocolat.

– Les Amaretti du Piémont du village de Mombaruzzo de chez  «MORIONDO VIRGINIO » réputés dans toute l’Italie, tendres et frais.

Antipasti maison

Tout ce qui vient avant les pâtes, à base de produits frais du jour, parfumés et assaisonnés aux aromates, herbes et vinaigre, cuisinés sur place chez PASTA LINEA.

– Légumes grillées assaisonnés à l’huile d’olive : aubergines, poivrons et courgettes.

– Salades mélangées, taboulé, quinoa, salade de pâtes.

Les desserts maison:

– Tiramisu

– Panna Cotta: miel, figue, abricot, orange, chocolat, pavot, vanille…  

 Les pâtes fraiches et raviolis maison aux œufs frais.

Fabriqués avec des farines de blé biologiques hypo allergéniques, meulées à l’ancienne.

– Tagliatelles cuisson ultra-rapide (10 secondes).

– Raviolis du jour ultra-frais selon la saison et l’inspiration du moment.

Les farces : olive/ figue, potiron/ amandes, gorgonzola/ noix, veau/persil/ricotta, jambon de parme, tomates/truffe.

On peut déguster la plupart de ces produits sur place au restaurant, 10 places de midi à 18h du mardi au samedi, ou les emporter.

 

×